Créer un site internet

Présentation

Le Challenge National de Rugby inter-DITEP

          Le Challenge National de Rugby inter-DITEP est la plus importante manifestation sportive rassemblant des jeunes de DITEP. Au delà de l'aspect sportif, cet évènement annuel est chaque année l'aboutissement de projets éducatifs mis en place plus de six mois avant ce week-end par les éducateurs spécialisés venus de toute la France pour encadrer, accompagner et encourager leurs jeunes.

Le déroulement

         Les 48 DITEP, venus de toute la France, arrivent dans l'après-midi du jeudi sur le lieu d'hébergement aménagé par le DITEP organisateur. Chaque groupe monte alors son espace de campement pour le temps de l'évènement. Un véritable village de tentes pousse tout au long de l'après-midi et les jeunes se mettent petit à petit à découvrir l'espace dans lequel ils vivront ces trois jours.

          Le soir, toutes les équipes mangent ensemble à la même heure et commencent à se concentrer sur le tournoi de rugby prévu le lendemain. Pendant que les jeunes se reposent et se préparent à aller dormir, un des éducateur accompagnant va rencontrer les organisateurs et les arbitres pour un briefing à propos de la journée du vendredi.

         Les équipes se regroupent après avoir pris le petit-déjeuner le vendredi matin pour se rendre sur les terrains de rugby. Après le traditionnel défilé des mascottes, au cours duquel chaque DITEP présente sa mascotte fabriquée au sein de l'établissement, les moins de 13 ans et les moins de 16 ans sont séparés. Au sein des deux catégories, les équipes sont redistribuées dans des poules.

         Pendant la pause du déjeuner, un match de démonstration est organisé entre les éducateurs spécialisés, les bénévoles organisateurs et les arbitres. 

          Le classement des poules jouées le matin permet de construire les tableaux des matchs de classement qui se jouent l'après-midi. Les matchs de classement sont joués sous forme de Poules de 4 équipes (toutes les équipes jouent alors 3 matchs de classements) dont les premiers s'affrontent en finale. Les deux grandes finales, celle des moins de 13 ans et celle des moins de 16 ans, sont jouées devant l'ensemble des participants du challenge.

          Après les finales, les DITEP regagnent le lieu d'hébergement pour la remise des récompenses. Toutes les équipes sont alors appelées une à une et les trophées des vainqueurs et prix de fair-play sont remis.

          Les participants sont ensuite invités à manger tous ensemble et le repas est suivi d'une animation surprise.

          Le lendemain les DITEP repartent vers leurs établissements après avoir pris le petit-déjeuner.

L'arbitrage

          L'association Rebonds! est en charge de l'organisation sportive et de l'arbitrage de toute la partie rugby. Les arbitres de l'association utilise un arbitrage éducatif, ils communiquent énormément avec les joueurs pour réguler les comportements et donner des conseils sur le jeu. Cette façon d'arbitrer permet de favoriser le jeu et de garder les jeunes concentrés sur les objectifs de fair-play et de coopération

          A l'issue de chaque match, le score (nombre d'essai) rapporte des points, 2 points pour une victoire, 1 pour une égalité et aucun pour une défaite. La particularité de l'arbitrage Rebonds! est dans le débriefing de chaque match avec les jeunes et leurs éducateurs. L'arbitre explique comment il a vécu la partie et attribue les points de fair-play et de coopération (chaque équipe peut avoir les 2 points) en expliquant ses décisions par rapport aux faits de jeu.

×