Challenge 2018 Montpellier

Mai 2018 - Safi N'Diaye

Ce mois-ci, rencontre avec Safi N’Diaye, une rugbywoman plusieurs fois championne de France avec son équipe de Montpellier, dont elle est capitaine depuis cette année à la suite de Gaelle Mignot. Elle vient de remporter un Grand Chelem avec l’équipe de France au Tournoi des six nations et revient à l'Institut Nazareth où elle s’engage au quotidien auprès des jeunes.
 

- Bonjour Safi, vous êtes une grande joueuse de rugby et éducatrice au sein de l’Institut Nazareth. Cette année encore, vous participerez avec une équipe au challenge Inter ITEP de rugby , tout en travaillant à son organisation : que représente pour vous cette édition 2018 ?

 
Cette édition 2018 est pour moi une aventure extraordinaire, un projet réfléchi depuis quelques années, un aboutissement, un vrai challenge.
En effet depuis septembre 2012 j'ai amené le projet rugby au sein de Nazareth, il a pris de l'ampleur au fur et à mesure.
Au début nous étions sur le site de l'itep aves l'aide d'un enseignant nous avons essayé de monter une équipe en alliant le sportif et le pédagogique. Pouvoir apprendre avec comme support le rugby me paraissait être un excellent projet.
Ensuite nous avons signé un partenariat avec le MHR (Fond de dotation ET Nazareth) et nous nous sommes inscrits au challenge avec Gaelle Mignot comme entraineur de luxe nous avons eu le prix de la meilleure joueuse 2 années consécutives et réussi à avoir tous les points de fairplay.
Apres Paris, Oullins, et Cercay l'envie de l'organiser à Montpellier ne faisait que grandir. L'impact du challenge sur les jeunes et le fait de pouvoir partager ça chez nous avec l'institut Nazareth, le Languedoc, la villa blanche Peyron et Bourneville mes collègues et la direction très motivée a fini de nous convaincre.
j'espère que tout le monde prendra beaucoup de plaisir pour cette 13eme édition à Montpellier.
 

- Quelle est la valeur du rugby  qui vous semble la plus importante de partager avec les jeunes ?


Pour en nommer qu'une ce qui est très difficile je dirai le respect, de soi, de son équipe de l'adversaire, de l'arbitre de l'encadrement.

 

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne préparation à votre équipe !

Le challenge approche à grands pas, nous ne tarderons pas à vous présenter nos dernières avancées.

Safi 1024x682

Mars 2018 - Le lieu du tournoi

Comme vous le savez, le tournoi se déroulera cette année à Montpellier, ville de rugby, s’il en est. L’équipe de Montpellier (MHR) est actuellement première au championnat du TOP 14. Le tournoi se jouera sur les terrains d'entraînement du club, au complexe sportif Yves du Manoir mis à disposition par la Métropole.

Terrains synthétiques pour les matchs, vestiaires, un parking privatif, infirmerie... Les conditions optimales pour une journée de tournoi réussie. Pour l’ouverture et le défilé des mascottes, le terrain gazonné Eric Béchu du complexe est aussi mis à disposition ainsi que sa tribune de 500 places. Il accueillera aussi les finales de l’après-midi.

Par cette édition, nous souhaitons rendre hommage à Eric Béchu : Joueur et entraîneur bien connu de l’association Rebonds ! et familier du Challenge.

 

Eric BECHU a été entraîneur de rugby professionnel à Albi et à Montpellier, deux clubs qu'il a profondément marqués par ses compétences et ses valeurs humaines. Dès 2004, il a accompagné Sanoussi DIARRA et Sébastien BOUCHE por la création de l'association Rebonds ! Il a été la première personnalité du monde du rugby à soutenir l'association et a notamment participé à la deuxième édition du CNITEP en 2007 à Toulouse.

 

Le mois prochain nous parlerons d’une rugbywoman professionnelle de l’ITEP Nazareth très engagée auprès des enfant, et pour le challenge…

 

 

15 10 16 165

Février 2018 - Bienvenue à Montpellier

 Pour l’édition 2018, l'organisateur du Challenge National Inter-ITEP de rugby est l’Institut Nazareth de Montpellier, en partenariat avec les ITEP Bourneville, Le Languedoc et la Villa Blanche Peyron.

Pendant 3 jours, du vendredi au dimanche matin, les 48 équipes attendues représentant autant d’établissements de l’hexagone, seront donc accueillies près Montpellier.

Place comedie

Cette 13ème édition sera placée, on l'espère, sous le signe du soleil et nous aurons le plaisir de vous accueillir au bord de la mer Méditerranée. En effet, les équipes seront logées au camping 4 étoiles des Roquilles situé à 50 métres de la mer dans la charmante station balnéaire de Palavas-les-Flots.

Située seulement à une douzaine de kilomètres du complexe sportif Yves-du Manoir où aura lieu le tournoi, la ville de Palavas-les-Flots vous réservera de belles surprises pendant votre séjour. Alors préparez vos crèmes solaires et continuez à vous entraîner, le challenge 2018 est lancé!

Le mois prochain nous vous présenterons plus en détail le lieu du challenge à Montpellier.

Camping les roquilles
Vue aerienne palavas
Logo armee du salut
Adages
Mtp metropole
Mhr
Roquilles